Casser le monopôle de l'ATI et encourager les petits FAI

L'ATI a le monopôle injustifié de la fourniture d'internet pour les organismes publics, les écoles, universités etc.. Pourquoi cet organisme, créé au début pour contrôler et censurer internet aurait-il ce privilège ?
Si les collectivités locales, mairies, bibliothèques pouvaient avoir un accès chez le petit FAI du coin à un moindre prix ne serait-il pas plus judicieux d'un point de vue économique ?
Si des jeunes veulent créer des FAI par liaison satellite à un meilleur rapport qualité/prix pour l'école du coin, ne serait-il pas meilleur de les encourager ? S'ils doivent payer en devise leur liaison, ce sera à eux à se les procurer (soit en louant des serveurs, de la puissance de calcul ou en fournissant d'autres services à l'export - hosting, outsourcing software, location de films etc...)
Ils concurrenceraient à ce moment là l'ATI, Tunisie Telecom: deux mastodontes qui n'ont aucune raison d'avoir des monopôles étatiques car cela nuit la compétition, à la créativité et donc à la création d'emploi et à l'économie en général.
A mon sens l'ATI, organisme public, devrait se focaliser sur les normes, les contrôles (qualité de service des FAI, ordres de justice appliqués, abus) et sur les projets du futur: fibre optique, internet via electricité, gestion de la concurrence, TV via ADSL, radio numérique etc...
L'ATI avec TT devraient être la pépinière de startups et de société d'IT à qui ils pourraient demander des services en tant que clients, ou investisseur même.
Tunisie Telecom pourrait se consacrer à ce moment là aux investissements lourds, à conquerir d'autres marchés, à lancer de nouveaux produits pour se démarquer de Tunisiana par ex.
Avec cette démarche, l'Etat ferait des économies en mettant en concurrence des fournisseurs de service, créerait de l'emploi en encourageant la création d'entreprises et jouerait son rôle "normal" d'arbitre sans favoriser telle ou telle entreprise.
Ainsi, l'Etat pousserait Tunisie Telecom à innover, à investir dans de nouveaux créneaux, et par ricochet, Tunisiana ferait de même (à condition qu'ils se battent à armes égales).
L'Etat pourrait mettre des normes 'spécifiques' pour inciter toutes les entreprises à se fournir sur le marché local (incitations fiscales sur les softs / électronique faits par des sociétés tunisiennes, normes d'encryption/compression tunisiennes etc..) Ceci mérite à mon avis toute une réflexion stratégique à laquelle les partis politiques peuvent y contribuer dans leur programme... moyennant aussi un changement de mentalité.
Libellés : Tunisie IT économie