mardi, juillet 05, 2011

Tunisie cherche investisseurs ! (pas dans le tourisme)




C'est une excellente information que BCE fait la tournée des pays du golfe afin de glaner de potentiels investisseurs. Le pays en a plus que besoin surtout en ces moments difficiles où le tourisme, l'un des secteurs stratégiques de notre économie, est en panne.


Sans rentrer dans l'aspect qualitatif du tourisme tunisien, qui mériterait un post entier, j'aurais voulu partager quelques réfléxions sur les actions entreprises pour séduire les investisseurs.


La Tunisie est un pays ayant une jeunesse éduquée, nombreuse, dynamique. Certains secteurs tels que l'IT, les nouvelles technologies (bio-génétique, pharmaceutique), les industries (auto, transport, énergies renouvellables) trouveraient certainement en Tunisie la matière grise et la créativité nécessaires à leurs développement. La Tunisie est dans une position géographique et culturelle centrale: culture internationale, proximité géographique et culturelle avec les pays arabes et européens.

Avec tout ces atouts, il est primordial d'investir dans autre chose que dans le secteur touristique. De grands investisseurs tels que Microsoft, Google, Apple, Facebook avec des capitaux occidentaux ou du golfe ne demandent qu'à s'implanter afin d'arabiser (entre autre) leurs applications.


Il est important de commencer par établir des contacts (via les universités, les expatriés tunisiens), adapter l'administration tunisienne, éliminer tout les obstacles (douaniers, paperasseries) pour dynamiser ces secteurs et créer des emplois!

Par ailleurs, l'ATI au lieu de s'occuper à bloquer les sites porno (tâches que pourraient très bien faire les FAI), car ceci ralentit tout le trafic internet du pays, l'ATI pourrait devenir une entreprise semi-étatique qui livrerait clé en main tout les softs à l'administration/aux universités (on pourrait imaginer un OS bilingue, des applications bien spécifiques à partir d'open source).


Certains secteurs tels que la R&D en Europe coûtent extrêment cher (nouveaux vaccins, développement software pour certains secteurs: médecine, spatial etc..) la Tunisie à tout les atouts en main pour être un acteur clé dans ces domaines.


Il est temps aussi que nos nouveaux partis politiques proposent des idées, établissent des contacts et dégagent une vision stratégique pour l'investissement et donc l'emploi.


Libellés :

9 commentaires:

À 7/06/2011 05:15:00 PM , Anonymous un petit ancien a dit...

Ce n'est pas dans les hautes technoligies que l'on doit investir. On a bien des diplômés, mais question créativité , on est trop nul .Il faut biens se rendre à l'évidence . A chacun son niveau, on va faire auttrement inchAllah et ça va marcher . On attend juste le bon moment pour mettre en route notre plan de développement . A partir de là une fois bien lancé, le tourisme ne représentera même pas 1% de ce que nous obtiendrons en plus de notre pnb actuel .Même les pays d'a côté seront dépassés malgré leur pétrole et leur gaz .Ce n'est qu'une question de quelques années .Si c'est toi l'anis de la blogo d'après la marionnette, tu sais que je ne raconte jamais de conneries .

 
À 7/12/2011 03:18:00 PM , Blogger أنيس a dit...

Désolé, mais ceci n'est pas vrai qu'on est pas créatifs: pkoi les tunisiens réussissent beaucoup à l'étranger ?
Pour moi c'est une question d'environnement: il faut mettre en place l'environnement (concurrentiel) qui pousse à la créativité et cela ne pourra se faire qu'en investissant dans l'éducation, en invitant les investisseurs à s'intéresser à nos jeunes, à supprimer tous les obstacles (administratifs, financiers, informationnels) qui pourraient les empêcher de créer !

 
À 7/14/2011 02:21:00 PM , Anonymous un petit ancien a dit...

Bon alors je vais t'expliquer ce que je veux dire par absence de créativité de la part des tunisiens. Tu as d'ailleurs cité le cas de tunisiens résidents à l'étranger comme exemple vrai de ce que peut nous apporter une immersion dans un monde beaucoup plus industrialisé que notre pays .

Nous avons effectivement des tas de diplômés, c'est super, c'est très encorageant tout ça mais cela ne suffit pas . Pour être créatif, il faut déjà avoir la possibilité d'être confronté à des situations necessitant de faire appel aussi bien à nos connaissances acquises à l'école qu'a notre expérience acquise sur le terrain . Comment veux-tu que quelqu'un puisse concevoir s'il n'a jamais été en immersion dans une usine de production ou il sera entouré de tas de machine qu'il se fera un plaisir ne serait-ce que par curiosité d'annalyser le fonctionnement . A partir de là, il peut effectivement être amené à penser à ce qu'il pourrait apporter comme modification pour améliorer la machine et la rendre plus rentable et moins sujet aux pannes . Nous n'avons malheureusement pas à l'heure actuelle suffisamment d'industrie pour permettre à nos jeunes de s'immerger dans le monde industriel .
Ce sont les usines qui déposent le plus de brevet d'invention et ce sont toujours des employés de l'entreprise qui le font .

Donc ce que je veux dire c'est que question créativité il nous faudra attendre encore quelques années ou dizaines d'années pour que nous devenions réellement intéressant dans ce domaine .

Tu peux prendre l'exemple de simple mécaniciens qui n'ont pas forcemment de bagage intellectuel mais qui font preuve de grande imagination dans leur métier . Cela est dû au fait qu'ils sont tous les jours confrontés à de nouvelles difficultés et ils sont donc devenu expert dans leur domaine .

Le plus nous aurons d'ingénieurs occupés , le plus nous augmenterons notre potentiel créatif .
Mais il est vrai aussi que question imagination, avec cette liberté retrouvée, nous pouvons aussi produire des petits génies qui eux n'ont pas forcement besoin d'être immergés dans le monde industriel puisque que ce sont des petits génies qui passent leur temps à observer tout ce qui les entoure en vu d'améliorer ce qui peut l'être . Il va de soit que ces gens là sont un peu plus rares peut-être 1 tous les millions de naissance, peut-être plus peut-être moins .

 
À 7/18/2011 02:31:00 PM , Blogger أنيس a dit...

Bonjour,
ce que je veux dire, c'est qu'il faut se focaliser sur l'environnement (social, économique, politique, financier): ainsi les idées et leur réalisation naissent et se développement dans des environnements favorables.
Pk les américains sont-ils les plus créatifs ? Car leur sens de la compétition, leurs universités, leurs lois (anti-monopoles..), leurs entreprises.

A mon sens, voilà comment il sera possible d'avoir ce genre d'environnement:
- attirer les entreprises dans des joint-venture
- rapprocher l'université de l'entreprise en les faisant collaborer sur des projets communs
- annuler toutes les autorisations administratives inutiles
- casser les monopoles
- doter les université d'autonomie financière et décisionnelle

Maintenant, les investisseurs (aussi bien du golfe qu'internationaux) ne demandent qu'à placer leur argent, nous pouvons y arriver en attirant les meilleurs compétences et en créant une dynamique compétitive.

Nous somme une porte vers l'Afrique, l'Europe, le monde arabe et pk pas vers l'Asie. Il y a tellement de domaines qui ont besoin d'innovations que nous pouvons mettre une pierre à l'édifice:
- outils pour la médecine (robots),
- biotechnologies (nouveaux vaccins, médicamments)
- énergies renouvelables
- transport hybride...

Ce n'est pas qu'on part de zéro, mais il faut une stratégie d'avenir et un changement de mentalité !

 
À 4/23/2014 05:02:00 PM , Blogger عایزه عفرا a dit...

تصميم مواقع الإنترنت استجابة هو مجرد شكل متقدم من المواقع الأمثل للأجهزة المختلفة مثل سطح المكتب والمحمول الأمثل تصاميم الموقع الأمثل.

تصميم مواقع

 
À 2/04/2016 08:25:00 PM , Blogger سما عوض a dit...

شركة مكافحة حشرات بالدمام-الخبر0538054146 نستخدم افضل الاساليب المثالية
شركة بيت الاحلام للتنظيف

شركة كشف تسربات المياة بالدمام


شركة تسليك مجارى بالدمام
شركة مكافحة النمل الأبيض بالدمام

شركة مكافحة حشرات بالدمام

 
À 2/04/2016 08:26:00 PM , Blogger سما عوض a dit...

شركة مكافحة حشرات بالدمام-الخبر0538054146 نستخدم افضل الاساليب المثالية
شركة تتنظيف بالدمام
شركة تنظيف مجالس بالدمام
شركة مكافحة حشرات بالدمام
شركة مكافحة النمل الابيض بالدمام
شركة عزل اسطح بالدمام
شركة كشف تسربات المياة بالدمام

شركة تسليك مجارى بالدمام
شركة تسليك وتنظيف مجارى بالدمام
شركة شفط بيارات بالدمام
شركة تنظيف بيارات بالدمام


شركة مكافحة الصراصير بالدمام

 
À 2/05/2016 12:17:00 AM , Blogger سما عوض a dit...

شركة مكافحة حشرات بالدمام-الخبر0538054146 نستخدم افضل الاساليب المثالية
شركة بيت الاحلام للتنظيف

شركة كشف تسربات المياة بالدمام


شركة تسليك مجارى بالدمام
شركة مكافحة النمل الأبيض بالدمام

شركة مكافحة حشرات بالدمام

 
À 2/05/2016 12:18:00 AM , Blogger سما عوض a dit...

شركة مكافحة حشرات بالدمام-الخبر0538054146 نستخدم افضل الاساليب المثالية
شركة تتنظيف بالدمام
شركة تنظيف مجالس بالدمام
شركة مكافحة حشرات بالدمام
شركة مكافحة النمل الابيض بالدمام
شركة عزل اسطح بالدمام
شركة كشف تسربات المياة بالدمام

شركة تسليك مجارى بالدمام
شركة تسليك وتنظيف مجارى بالدمام
شركة شفط بيارات بالدمام
شركة تنظيف بيارات بالدمام


شركة مكافحة الصراصير بالدمام

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil