jeudi, août 06, 2009

Elections: pourquoi je n'irai pas voter

Voter est un acte civique, voter est participer à la vie socio-politique permettant de s'exprimer en toute âme et conscience...oui mais dans une DE.MO.CRA.TIE!
Or comment voulez-vous choisir dans un système qui n'offre pas de choix! Un seul candidat se représente depuis 22 ans, un seul parti hégémonique qui contrôle l'information, manipule la justice et la police et qui empêche toute déviance idéologique, culturelle ou critique (ne serait-ce que positive).

Un parti surpuissant (on ne sait d'ailleurs pas d'où proviennent tous ces fonds pour contruire un gratte-ciel avenue Mohamed 5) règne sur le paysage politique depuis 1956.
Le but ultime du parti unique (de n'importe quel parti unique) et de protéger ses privilèges d'abord avant celles du pays et ce n'est pas la Corée du Nord.
Alors dans le système établit par ce parti: soit vous êtes pour, soit vous êtes contre, il n'y a pas de troisième alternative.

Par analogie: ces élections c'est comme si on recevait une invitation à voir un match
de football entre une équipe de division 1 (la seule de cette division), contre une équipe de division 4 (dont 5 joueurs ont reçu un carton rouge avant d'entrer sur le terrain).
L'arbitre a été désigné par les joueurs de la première équipe (=commission de surveillance des élections), le public n'a le droit d'encourager qu'une seule équipe, celle de la divion 1 (=moyens d'informations); et ceux qui essairaient de montrer la moindre sympathie à la deuxième équipe se feraient tabasser par la police, supposée neutre (!).

Alors: si le stade est rempli cela veut dire que ce match se déroulerait comme n'importe quel match 'normal'. S'il est vide c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. La différence n'est pas trop grande puisque l'équipe 1 va gagner de toute façon, mais les organisateurs se poseront *peut être* des questions si le stade est vide :-)

Par conséquent, participer à ces élections, et c'est là mon avis personnel, quelque soit votre vote, c'est comme si vous considériez qu'il s'agissait d'elections normales (avec la liberté de choix, d'expression) se déroulant dans un pays à la vie politique normale ou tout le monde aurait le droit de s'exprimer un jour et d'arriver au pouvoir pour améliorer les choses, et d'en être exclu s'il y a echec.

Or ce système n'est pas normal, et y participer c'est faire 'comme si' il était normal et donc à le faire perpétuer! L'enjeu ici ne s'agit pas de voter pour tel et tel candidat, mais de donner ou non son approbation à un système défectueux et l'élever au rang d'un système sain dans un pays démocratique.

Le pouvoir est bien conscient que les tunisiens savent qu'il y a un problème: c'est pourquoi il consacre son énergie à inciter les gens à aller voter pour promouvoir cet acte 'civique' qui en fait ne sera que la manifestation du niveau d'acceptation du système actuel.

Oui voter est un acte civique, mais dans une DE.MO.CRA.TIE car votre vote compte à ce moment là!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil