Tunis Air et la libéralisation du ciel
Lorsque la libéralisation du ciel européen a eu lieu entraînant dans son sillage une grande pression sur les compagnies nationales, deux réactions
antagonistes ont eu lieu (en dehors de l'Europe): soit de tirer profit de cette ouverture et élaborer des stratégies gagnantes (à l'instar d'Air Maroc par ex.), soit de recourir au protectionisme en fermant le marché en espérant avoir plus de visibilité pour éventuellement agir par la suite.
Or plus le temps coule, moins la marge de manoeuvre de Tunis Air sera aisée car les parts de marché face aux concurrents devient de plus en plus petite et la pression de plus en plus forte.
Face à ce mauvais départ, il est temps pour Tunis Air de réagir pour établir des stratégies gagnantes:
- D'abord et avant tout fidéliser les 1,5 millions de tunisiens vivant en Europe car ils constituraient une clientèle fidèle:
en lançant des offres promotionnelles personnalisées (aids, ramadans etc...) ,
en améliorant les services (les tunisiens aimant bien rentrer avec des frigos en avion) on pourrait imaginer des tickets pour des kilos
en lançant des abonnements, des réductions pour familles nombreuses, en couplant ticket d'avion avec une location de voiture,
en offrant la possibilité de changer les devises dans l'avion,
en ne plus offrant La Presse, mais des journaux un peu plus haut de gamme,
en améliorant la restauration à bord (plats typiquement tunisiens, végétariens, ...),
en offrant des cabines d'attente spéciales avec wifi/radios à l'aéroport par ex...
- Ensuite créer une compagnie low-cost qui serait complémentaire de Tunis Air et concurrencerait les low-costs sur leur segment
de marché:
ainsi des marchés proches tels que l'Algérie, Maroc, Italie, Libye ou pour les courts séjours (long week-end...) favoriseraient les voyageurs tunisiens d'abord (Personnellement j'aimerai bien rentrer pour un week end à Tunis s'il y a des tickets pas chers), puis les visiteurs européens ensuite qui par curiosité n'hésiteraient pas à faire le voyage.
Il y aussi le marché evenementiel: un festival techno ou jazz ou rock ou raggae de 4 jours attirerait de nombreux jeunes (que s'ils sont fidélisés et correctement traités reviendraient un jour) et stimulerait l'économie locale (même pour 4 jours ;-)
Il est clair que sans différentiation et surtout sans action, Tunis Air est en train de perdre des parts de marché qu'elle aura beaucoup plus de mal à récupérer par la suite. Pour que les décideurs se rendent compte des possibilités et des offres concurrentielles, il faudrait aussi qu'ils voyagent sur d'autres compagnies et visitent les aéroports tels que celui de Singapour par exemple (où un ticket de transit permet une visite gratuite de la ville, une salle de sport est aménagée dans l'aéroport, un cinéma etc...)
Faire aimer voyager sur Tunis Air est tout à fait possible: il faut s'atteler à offrir les services qui feront la différence. Air France met en valeur sa gastronomie, Tunis Air pourrait offrir du jasmin à ses voyageurs et offrir des brochures sur les produits phares (cuir, huile d'olive, gastronomie, culture!).
Notre tourisme devra suivre évidemment et sûrement monter en gamme et en qualité mais l'attentisme et l'absence d'une stratégie claire ne permettront sûrement pas à Tunis Air de relever les défis de la concurrence.
A bon entendeur!
Libellés : TunisAir, tunisie economie
1 commentaires:
Il ne faut pas se faire d'illusions ..personne ne s'inquiète du sort de la compagnie nationale ....si c'était le cas elle n'aurait pas cédé , avec la bénédiction de tout le monde , il y quelques années l'ensemble de son activité charter ( 43 % de son CA ), à une compagnie privée ...
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