dimanche, décembre 14, 2008

APPEL!


J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer les amis: il n'y aura jamais la démocratie en Tunisie. Oubliez la liberté, oubliez la justice, oubliez vos idéaux. Ce que vous allez laisser à vos enfants c'est un champs de ruine, exactement comme vous l'avez trouvé.
Aujourd'hui on condamne de pauvres gens qui ont osé revendiquer un peu de dignité, demain se sera vous, votre tante, votre oncle, votre enfant pour avoir osé dire non.
Pour avoir revendiqué une vie meilleure ou plus digne, on vous jettera en prison comme un vulgaire criminel!
Quand est-ce que les tunisiens vont réagir? Quand est-ce que vous allez vous réveiller ??

Au lieu de passer votre temps à discuter de concours débiles (TBA et autre conneries), vous oubliez votre rôle! Oui, si vous êtes blogueur et anonyme de surcroit c'est que vous chercher la liberté! Vous avez à dénoncer les injustices !
Vous avez à réveiller les gens autour de vous !

En 2009 on va encore se foutre de votre gueule avec 100% de participation et 100% de oui au Roi! Si on commence pas par planter la graine, jamais vous n'aurez de fruit !
Il y en a marre qu'on nous prenne pour des débiles, des criminels ou des non-patriotes!

Les articles que vous écrivez BTB, Khannouf, stuppeur, arabicca, __Z__ (et les autres) sont beaux, rigolos, pleins de rêves et de vie mais finalement se ne sont que des bytes sur un disque dur!
Je ne veux pas laisser un champ de ruine à mes enfants. Aujroud'hui on a fermé l'un des rares espaces de liberté (El Teatro).

Pour exprimer notre mécontentement contre une parodie de justice, pour une presse libre, pour de vraies élections, je vous propose d'initier un mouvement de grève générale à une date fixée et illimitée.
Si on choisit une date, qu'on essaie de sensibiliser tout ceux autour de nous il y a une chance.

Si on commençait à sensibiliser les professions libérales (taxistes, pharmaciens, médecins, épiciers) qui n'ont rien à craindre, les lycéens et étudiants puis les privés (qui peuvent prendre un jour de congé) ce serait un début.

Si une masse critique est trouvée, ceux du secteur public pourraient suivre!
Je propose de laisser une semaine de concertation et de sensibilisation pour choisir une date si vous êtes d'accord !

3 commentaires:

À 12/14/2008 01:36:00 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Le problème est que tout le monde n’est pas mécontent fi tounes. Il y a des gens qui profitent du système et ils constituent une bonne partie de la société (ou mouch el wasline barka, plusieurs couches sociales). Il y a de nombreux mécontents mais ils n’ont pas de conscience collective parce que fi bledna on vit avec l’idée que el khobza vient avant tout.

Des pays kima la Grèce, l’Espagne et le Portugal ont connu une transformation démocratique remarquable dans les années 70 parce que les gens ont osé délaisser le confort et la sécurité relative que le système leur offrait (ces pays ont connu d’excellentes performances économiques fi les années 60). A7na on n’est pas prêt à faire ça ; les gens se disent que l’avenir est de toutes façons incertain et que tounes reste un pays assez bien géré malgré tout. Le paternalisme que Bourguiba a institué est bien ancré dans notre quotidien. D’ailleurs jusqu’ici je n’ai jamais entendu qui que ce soit remettre en question toute l’organisation politique du pays, le système présidentiel ka koll mouch les personnes, même pas parmi ceux qui se disent ‘démocrates’ et ‘libéraux’
..
Sinon si tu comptes sur les bloggeurs pour changer quoi que ce soit dans le monde a partir de leurs claviers je te conseille d’oublier. Vraiment

PS : pkoi les professions liberales n’ont rien a craindre? Atla3 dans un taxi wejbed 3al politique et tu verras

 
À 12/14/2008 01:58:00 AM , Blogger عياش مالمرسى a dit...

On ne peut qu'être d'accord, sur le principe.. mais la réalité est une peu plus dure.. il faut que le blogs évoluent un peu, qu'il cristallisent et renforcent leurs idées, à nouer avec le peuple, améliorer la communication quoi, pourquoi pas un journal? Quand nos idées auront une meilleur audience on pensera à la grève et à la rue, je suis pas contre

 
À 12/14/2008 10:11:00 AM , Blogger أنيس a dit...

Donc on accepte l'injustice?
Combien couterait l'envoi d'un email à chacun ? rien!

Je ne parle pas de rue! je parle d'une action collective passive (tout le monde reste chez lui un jour donné)

Beaucoup de gens sont au courant en Tunisie de toutes ses injustices, ils se réveilleront peut-être quand cela les touchera personnellement...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil