lundi, février 07, 2011

Gouverneur: un poste anti-démocratique à supprimer

A l'origine, c'était un poste pour représenter et transmettre les "instructions" du président au niveau régional. Or au fil du temps, de plus en plus de pouvoir a été donné à ces personnes empiétant sur les pouvoirs du maire (normalement démocratiquement élu) de telle sorte que c'est le gouverneur nommé qui dirigeait au niveau local.

Personnellement je pense que tous les postes à nomination (excepté les ministres, et ceci devrait se faire en concertation des partis politiques) devraient ne plus exister.
C'est à dire que les dirigeants de ces postes devraient pouvoir être élus démocratiquement, et spécialement les directeurs des médias.
Au niveau régional, c'est aux régions à élire leurs propres maires sans intervention/interférence du pouvoir central, excepté pour redistribuer et collecter une partie des taxes. La liaison avec le pouvoir central devrait se faire via le parlement (comme aux Etats-Unis par ex.)
Les dernières nominations de gouverneurs RCD sont une erreur politique de plus (et je ne comprend pas comment le ministre de l'intérieur a pu faire une telle gaffe), il est peut être temps qu'ils choisissent des conseillers politiques professionels !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil