mardi, janvier 18, 2011

Construire la Démocratie (2)

Personnellement,
je serais pour un équivalent du premier amendement de la constitution américaine à savoir "Il interdit au Congrès des États-Unis d'adopter des lois limitant la liberté de religion et d'expression, la liberté de la presse ou le droit à s'« assembler pacifiquement »" entre autres (voir ici )

Par ailleurs, une cour suprême pourrait légiférer sur la légitimité de lois qui pourraient êtres abusives émises par l'éxecutif.

A mon avis, il est impératif de se débarrasser de tout ce qui pourrait être hégémonique, et pourrait donc mettre en péril l'équilibre des pouvoirs législatif, executif et judiciaire:
- Un président fort: ce système hérité des français est très vulnérable,
- Un parti fort: pareillement, au mieux il faut dissoudre le RCD, au pire le diviser en deux parties antagonistes (démocrates/républicains, progressistes/conservateurs et à la limite intégrer Ennahda parmi les conservateurs)

- Supprimer les postes de gouverneur (au sens tunisien): directement nommés par le président, ils n'ont aucune légitimité populaire: ils pourraient très bien être élus.

- Favoriser les coalitions: si Ennahda est fort, il ne devrait en aucun cas diriger seul, il devra soit s'allier avec d'autres partis, soit avoir une coalition de partis contre (ex. cordon sanitaire en Belgique face aux partis extrêmistes)

J'ai en tête d'autres idées, comme remplacer le ministère de l'Intérieur par la place Mohammed Bouazizi avec une statue en son honneur avec le droit à tous à y manifester en toute liberté: ce serait un symbole fort.
Par ailleurs: un rajeunissement du paysage politique permettrait d'injecter un sang neuf à un système sclérosé: pourquoi ne pas demander l'aide de l'Europe vu que la majorité de nos échanges se font avec elle.

Des pays à longue tradition démocratique pourraient nous donner un coup de pouce: aussi bien pour construire un paysage médiatique que pour "former" nos jeunes à la politique et à la responsabilité

Ce n'est que le début mes amis...

Libellés :

1 commentaires:

À 1/19/2011 10:08:00 AM , Anonymous Anonyme a dit...

NON a la democratie classique,il nous faut la democratie participative avec controle permanent par le peuple

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil