lundi, février 21, 2011

A Rached Ghannouchi: la fausse démocratie libanaise ou l'echec des partis religieux

Il y a un exemple des plus frappants qui devrait faire méditer les islamistes: le Liban. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Liban n'est pas une démocratie car son système politique (tout comme l'Irak en partie) se base sur l'appartenance religieuse/clanique et non pas sur l'idée de compétition politique.
Il n'y a pas d'égalité entre citoyens devant les lois (car certaines lois sont liées à la religion des personnes). En gros, c'est un libéralisme sauvage exploité par des partis dont les dirigeants
héritent de leurs pères la direction et qui défendent plus leurs intérêts que l'întérêt du pays.

Un équilibre instable très sensible à n'importe quel intervenant externe (Iran, Syrie, Israel)
qui peut facilement exploiter ces divisions pour affaiblir le pays en général.
Ceci doit donner à réfléchir aux partis islamistes, qui doivent penser d'abord à l'intérêt de la nation, du citoyen et de l'intérêt général des tunisiens avant de penser à celui du musulman exclusivement.
D'où l'importance de la laîcité qui n'est pas l'ennemi de la religion, mais le garant de la citoyenneté et de l'égalité de tous.

A mon sens, le triste exemple libanais (guerre civile, politique biaisée) mérite réflexion et est un exmple à n'importe quel parti se proclamant de la religion...

A méditer
A méditer...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil