lundi, janvier 17, 2011

Construire la Démocratie

Compatriotes je vous aime !! Je suis parmi les plus heureux de la terre en voyant le triomphe du peuple de la liberté face à l'une des plus horribles dictatures. Une page de l'Histoire est en train de s'écrire.
Oui nous sommes enfin libres! Libres de Ben Ali et de sa famille de corrompus, libres et ivres après tant d'annéesde souffrance, nous voyons le bout du tunnel!Ne nous leurrons pas: tout reste à construire car le champs de ruines qu'a laissé le dictateur est immense!Alors pour commencer voici quelques réflexions qui j'espère mènneront à un débat constructif.
Nous devons d'abord en finir avec le système présidentiel fort, système hérité des français qui a montré par deux fois ses faiblesses: un président omniprésent et omnipuissant qui, s'il le veut, étouffe tout le reste et modifie la constitutionà sa guise.
Ce qu'il nous faudrait c'est un système parlementaire à l'allemande/à l'israelienne ou à l'anglaise avec un premier ministre fortavec une limitation de la durée de gouvernance.Une cour suprême indépendante (comme aux US), des gens intègres comme le juge Mokhtar Yahiaoui pourraient très bien la gérer.Une presse libre: plus aucune autorisation pour la presse, la radio ou la TV. Supprimer le ministère de l'information: rendre la télé tunisienne totalement indépendante (comme la BBC).
Reste deux problèmes: le RCD et Ennahda.Je pense que pour le RCD il faut en faire une punition exemplaire: dissolution totale du parti et interdiction à ses membres d'exercer des responsabilités politiques pour 5 ou 10 ans pour ceux qui ne sont pas impliqués dans les magouilles car ils pouvaient très bien démissioner au lieu d'être des complices passifs.
Pour Ennahda, il faudrait renforcer l'interdiction de partis sur base religieuse : donc pas de titre "islamique" dans le nomde parti car le gouvernement doit garantir les droits de tous.Il ne faudrait pas interdire à Ennahda d'exercer des droits politiques car c'est pour la liberté et la démocratie qu'on se bat: on doit donner la chance à tout le monde.Avoir un système de gouvernance proportionnel permet de garantir un hold up du pouvoir: il devra de fait s'allier à d'autres partis pour gouverner s'il devient trop fort ou se trouver dans l'opposition.
Avoir deux chambres avec des élections alternées (comme aux US) permet d'équilibrer les instruments de pouvoir
....to be continued

Libellés :

3 commentaires:

À 1/17/2011 02:01:00 PM , Blogger MMH a dit...

il reste d'autres pages non accessibles tel que la page de Lotfi zitouni, un anti Ben Ali:
http://www.facebook.com/profile.php?id=1487065951

Jette y un coup d'oeil et tu verra notre fameux 404!!!

3ammar n'est pas vraiment en retraite, mais juste en mode free run!!!!

 
À 1/17/2011 04:31:00 PM , Anonymous chlankboot a dit...

Je dois dire que t'as presque tout dit (et tu m'as épargné un billet). Merci aussi pour les éclaircissement en matière de politique, le nouveau sport national. Moi aussi, j'aime mon pays, j'aime mon grand peuple.

 
À 1/18/2011 09:32:00 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Salut à vous camarades tunisiens,

Félicitations pour votre courage et votre conscience, vous redonnez espoir au monde. Une révolution pour la liberté et la justice est bien toujours possible aujourd’hui. Vous resterez dans l’histoire comme ceux qui ont rappelé cette antique vérité au monde entier. Merci. Maintenant que vous avez chassé le tyran, il faut détruire le système qui nous opprime, pas seulement en Tunisie mais partout.

Je suis Jean-François Brient et j’ai réalisé un documentaire qui s’intitule de la servitude moderne sur le système totalitaire marchand qui domine toute la planète et tous les secteurs de la vie. Il a déjà été vu plus de 500.000 fois à travers le monde et traduit en 12 langues. Il manque l’arabe, j’espère que cette maladresse sera vite réparée. À vous de jouer peut-être.

Pour voir le documentaire, vous pouvez vous rendre sur la page web suivante :
http://www.delaservitudemoderne.org/
Vous pouvez voir la bande annonce du film à l’adresse suivante :
http://www.delaservitudemoderne.org/videoBA.html
Vous pouvez trouver plus d’information sur le documentaire dans l’article de wikipedia à l’adresse suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_servitude_moderne

Ce film qui est diffusé en dehors de tout circuit légal ou commercial ne peut exister que grâce à l’appui de personnes qui en organisent la diffusion ou la projection. Il ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui voudront bien s’en saisir pour le jeter dans le feu des combats.

Encore merci pour tout ce que vous avez fait pour nous redonner espoir.
Vive la Tunisie révolutionnaire !!!

Jean-François Brient

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil