vendredi, décembre 26, 2008

Débat: quel type de démocratie pour la Tunisie de demain?

Bonjour,
parmi les différents type de démocraties: système parlementaire fort (Allemagne), système présidentiel fort (France), monarchie parlementaire (Angleterre), système bi-parti et bi-caméral (US) je voudrais savoir quel serait le système qui conviendrait le mieux à la Tunisie ?

Personnellement je serais pour un système bi-caméral parlementaire fort (comme aux US) avec une court suprême à vie, mais avec un poste présidentiel symbolique et un premier ministre ayant les pouvoirs étendus (comme ceux du premier ministre anglais).

Aussi une démocratie locale plus importante: suppression du poste de gouverneur qui fait office de double emploi avec celui de maire. Des élections régionales non simulatanées dans le temps. Le droit de vote à 16 ans.

Qu'en pensez-vous?

4 commentaires:

À 12/26/2008 10:19:00 AM , Anonymous Anonyme a dit...

comme l'Angleterre, sans la monarchie

 
À 12/26/2008 06:02:00 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Sincèrement si je devais opter pour la monarchie, ce sera dans le cadre de l'UMA avec le roi du Maroc comme comme roi du Maghreb (protocolaire) , un premier ministre pour le gouvernement fédéral et des gouverneurs élus pour chaque Etat
Dans ce cas, il y aura un parlement fédéral et un autre localet dans tous les cas il faut que le régime soit parlementaire pour viter toute dérive dictatoriale et tout culte de la personnalité.

 
À 12/26/2008 09:27:00 PM , Blogger أنيس a dit...

Avant d'en arriver là, je pense qu'il faut que cela marche deja au niveau de chaque pays...

 
À 12/26/2008 10:49:00 PM , Anonymous Anonyme a dit...

A mon avis, il faudrait d'abord trouver une formule pour une constitution inamovible afin de parer à tous les abus relatifs aux amendements à tous bouts de champs , quant au bicaméralisme , je pense à une seconde chambre de sages et de grandes compétences du pays (un peu comme la chambre des Lords) , qui seraient indépendants de tout mouvement politique , et ils auraient un droit de véto sur les lois promulgués par la chambre des députés ...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil